LIFESTYLE, TUTOS

La pâte à tartiner maison

Depuis quelque temps le challenge à la maison est d’éradiquer le tout prêt autant que possible afin de limiter les additifs et autres ingrédients pas très jolis jolis pour notre santé. Notamment le sucre et l’huile de palme des biscuits et autres pâtes à tartiner.

Et justement, cette dernière, j’en ai goûté beaucoup mais une seule m’a convaincu d’abandonner la plus connue. Certes elle était bio, plus de cacao, moins d’huile de palme mais huile de palme quand même. J’étais tenté par la version maison mais aucune recette ne me bottait plus que ça jusqu’à ce que je tombe sur cette recette du blog Minimöm publiée dans le magazine Simple Things n°7.

Banco! Je tente! Et voici le résultat!

 

Une pâte à tartiner onctueuse et méga trop bonne qui plaît autant au grands qu’aux petits! La recette d’origine est quelque peu modifié puisque je n’avais plus d’huile de noisette et que je n’utilise que de la rapadura comme sucre, d’ailleurs je n’en ai pas mise un gramme. Je vous livre ma version de cette pâte à tartiner maison:

Ingrédients

– 250 g de noisettes bio torréfiés (voir la recette de Minimöm pour la marche à suivre si vous les torréfiez maison)

– 175 g de chocolat noir dessert bio

– 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile de sésame torréfié

Mixer les noisettes autant que possible pour obtenir une pâte lisse et brillante, ajouter l’huile puis mixer, ajouter le chocolat fondu et mixer de nouveau. Goûter et ajouter 50 à 100 g de sucre selon que vous l’aimez plus ou moins sucrée. Verser dans un pot ou deux et conserver au placard jusqu’à épuisement.

Edit du lendemain: la pâte à tartiner a figé mais pas de panique il suffit de plonger le pot quelques minutes dans de l’eau bouillante quelques minutes pour retrouver la texture d’origine.

Et voilà, vous avez votre pâte à tartiner maison qui déchire !

Elle est pas belle la vie !

A bientôt !

Ivana

Tagged ,

8 thoughts on “La pâte à tartiner maison

    1. Il faudrait que je fasse un édit ou un nouvel article mais j’ai trouvé comment faire pour ne pas que la pâte fige, en ajoutant un peu de crème de riz (ou soja ou lait ou crème liquide) 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *