TEST KNITS, TRICOT

Champagne !

Je vous propose aujourd’hui un petit retour en arrière pour vous parler du pull Champagne, designé par Marie Amélie Designs (Maremelade sur Instagram). J’ai tricoté ce pull dans le cadre du test-knit en janvier 2017. Le modèle est disponible sur son store Ravelry (clic clic).

Le modèle

Champagne est un pull tricoté en laine fingering, d’une seule pièce, de haut en bas et sans coutures. L’empiècement en dentelle et le volant en font un pull très original et féminin qu’on peut porter aussi bien au travail que pour une occasion spéciale et festive (d’autant plus si vous ajoutez, comme le modèle orignal, un fil glitter dans la dentelle). Il est prévu pour être porté avec une aisance de 0 à 5 cm donc un pull bien ajusté mais sans être trop moulant. J’ai choisi de tricoter la taille 100 avec une aisance nulle.

Le patron est très clair et complet avec des liens vers des explications pour les techniques particulières. La dentelle (très simple: 4 mailles sur 4 rangs) est expliqué sous forme de texte et un diagramme complet est proposé pour chaque taille. Les diagrammes n’étant pas ma tasse de thé j’ai été surprise d’arriver à le suivre sans aucun problème. La technique utilisé pour ajouter le volant est très simple et surtout très ingénieuse ! Une fois le haut du corps fini, on passe au jersey, quelques diminutions bien placés pour ajuster le pull au niveau de la taille et on fini avec des côtes. L’encolure est ensuite tricoté en i-cord après avoir relevé les mailles.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce modèle c’est le soin apporté par Marie Amélie pour rendre la construction du pull et le tricot très fluides, les finitions très couture (par exemple un jeu de rangs raccourcis pour simuler une pince poitrine comme sur des haut cousus), chaque petit détail est pensé et travaillé. Marie Amélie propose également des variantes: un i-cord à la place du volant, une version gilet.

La laine

Pour la laine j’avais en stock 2 écheveaux de laine à chaussette (75% mérino, 25% nylon) Pelotes de Lune de Sarah, ma copine teinturière de laine toulousaine, en coloris Pêche-abricot. Pour ma taille il me fallait un 3ème écheveau que je lui ai commandé et comme vous pouvez le voir on ne voit pas du tout de différences de coloris. La laine est très douce et très agréable à porter, j’ai porté mon pull aussi bien sur une chemise qu’à même la peau avec seulement un débardeur dessous. Le nylon la rend résistante aux frottements, le pull n’a pas bougé !

Avec le recul j’aurais dû tricoter mes manches un peu plus longues que prévues, la laine étant une laine à chaussettes elle est très élastique mais à tendance à se rétracter, du coup mes manches se placent plus en manches 3/4 qu’en manches longues. Si vous choisissez une laine à chaussette avec du nylon pour vos pulls pensez à re-mesurer votre échantillon après l’avoir laissé vivre sa vie quelques jours afin de pouvoir anticiper si la laine se rétracte en ajoutant quelques centimètres en longueur à votre tricot. Mais ce n’est qu’un détail, j’ai porté le pull très souvent au printemps dernier, à l’automne et pour Noël il était parfait !

Récap

  • Patron: Champagne de Marie Amélie Designs
  • Fil: Pelotes de Lune Sock (mérinos, nylon) coloris Pêche-Abricot
  • Taille: 100 (patrons dispo de la taille 85 à 135) pour un TP de 100cm
  • Aiguilles: 3,5mm et 3mm pour les finitions
  • Niveau: Intermédiaire (ou débutants aguerris)

En conclusion, je suis très contente de ce pull que je porte souvent. C’est un patron que je vais refaire, la version avec l’i-cord à la place du volant.

Avez vous déjà tricoté ce modèle ? Allez vous le tricoter ?

A bientôt !

Ivana

2 thoughts on “Champagne !

  1. Merci pour cet article bien complet. Je ne l’ai pas encore fait mais il est dans mes projets donc les retours sont toujours intéressants.
    Et la couleur est trop jolie!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *