TEST KNITS, TRICOT

Mon premier jacquard – pull Oxalis

Le jacquard c’est tellement beau ! Mais le jacquard ça fait peur ! Je ne suis pas une froussarde du tricot, j’ai tricoté mon premier pull assez rapidement après après avoir vaincu les aiguilles à tricoter (d’ailleurs je vous prépare un top 5 des pulls pour se lancer 😉 ) mais le jacquard je n’osait pas. Tous ces fils à gérer alors que je ne sais tenir mon fil que de la main gauche (c’est ballot pour une droitière!), je n’était pas très confiante. Puis Marie-Amélie a fait un appel au test pour son pull Oxalis et là, je n’ai pas su résister, c’était l’occasion parfaite pour dépasser mes craintes ! Le test pour me motiver à rien lâcher et les explications de Marie-Amélie qui rendent tout si limpide !

Le modèle

Oxalis est un pull qui se tricote en rond d’une pièce, sans coutures, et du haut vers le bas (top-down) avec une encolure ronde (round yoke). On commence par les côtes, l’empiècement en jacquard en même temps que les augmentations du yoke (on augmente de beaucoup de mailles sur un seul rang tous les X rangs pour arriver au bon nombre de mailles pour pouvoir séparer manches et corp du pull), ensuite on sépare les manches et le corps, on tricote le corps qu’on termine par des côtes et on fini avec les manches. Les explications de Marie-Amélie sont comme à son habitude très complètes et claires, étape par étape.

Il est prévu de le tricoter avec une aisance nulle à 5 cm, j’ai choisi la taille 105 pour un tour de poitrine de 100 cm soit une aisance de 5 cm.

 

Le jacquard se fait en 2 couleurs, le motif géométrique est très joli et est très simple à réaliser. Pour m’aider à gérer les deux fils en même temps j’ai dégoté chez Rascol (une mercerie en ligne bien connue) le dé à tricoter norvégien (clic clic). Après quelques rangs un peu laborieux le temps d’appréhender l’outil le jacquard a été bien plus facile et j’ai avancé cette partie là du pull plutôt rapidement et sans grande difficulté. La tension des deux fils est régulière et le croisement des fils est facilité.

Si vous souhaitez tricoter ce modèle il est dispo dans son store Ravelry (clic clic)

La laine

J’ai choisi de tricoter ce modèle avec une laine 100% mérinos superwash, la Sweet’fing de Petit bout de Laine qui m’avait été offerte par ma famille pour mes 40 ans. Je n’ai pas choisi les coloris, je n’aurais pas su de toute manière je trouve les coloris d’Audrey tous plus beaux les uns que les autres. C’est ma petite soeur chérie qui a choisi pour moi et elle ne s’est pas trompé, il s’agit de coloris Cara’sel et  La laine est d’une douceur incroyable et se tricote très bien, glisse bien mais pas trop, le fil est rond et ne se dédouble pas. A porter elle est douce et ne pique pas, je porte mon pull à même la peau sans problème !

 

Récap

  • Patron: Oxalis de Marie Amélie Designs
  • Fil: Petit Bout de Laine, Sweet’fing (mérinos SW) coloris Cara’sel et Bleu
  • Taille: 105 (patrons dispo de la taille 85 à 135) pour un TP de 100cm
  • Aiguilles: 3,5mm pour le corps, 3,75mm pour la partie jacquard et 3mm pour les finitions
  • Niveau: Intermédiaire (ou débutants aguerris)

En conclusion, c’est un pull que je porte avec plaisir. Avec une petite chemise dessous il rend super classe ! A refaire les côtes du bas que j’ai rabattu trop serré (je n’ai pas utilisé le rabattage tubulaire conseillé par le patron), on le voit sur les photos les cotes ne sont pas visibles je ne peux les descendre sur mes hanches. Je vais refaire le rabattage avec une autre technique de rabat souple.

Avez vous déjà tricoté du jacquard ? Quels modèles avait vous tricoté ?

A bientôt !

Ivana

4 thoughts on “Mon premier jacquard – pull Oxalis

  1. Oh, j’adore ce modèle! je suis une fan du jacquard, c’est une technique que j’aime depuis longtemps, dont on se fait souvent un monde mais qui n’est pas si compliquée qu’on le pense. En tous cas ce pull est une vraie réussite.

  2. Ce jacquard qui fait peur et qui donne tellement envie!!!!!! Ton pull est splendide, c’est vrai que ces couleurs sont superbes et te vont très bien. Bon ben… Il ne reste plus qu’à se lancer non???? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *